Une coopération très profitable avec la médiathèque de Poitiers

Cartes anciennes, Données historiques, Humanités numériques, Partenariats
Carte dressée vers 1575 par Pierre Rogier (seigneur de Migné, conseiller du Présidial de Poitiers, lieutenant de la Sénéchaussée de Melle) reprise ici par Ortelius dans son « Theatrum Orbis Terrarum ». Elle sera copiée et reproduite pendant 65 ans en particulier par Jean Leclerc, Gerhard Mercator, Maurice Bouguereau. Elle est généralement considérée comme la 1ère carte du Poitou malgré l’existence d’une carte plus ancienne réalisée par des Italiens. Médiathèque de Poitiers.

La Médiathèque François Mitterrand conserve à Poitiers des documents d’intérêt local et régional ainsi que des fonds patrimoniaux issus des confiscations révolutionnaires appartenant à l’État. La bibliothèque coopère avec l’AHNA depuis plusieurs années afin de faciliter l’accès de ses collections anciennes exceptionnelles aux chercheurs amateurs et académiques, en France et dans le Monde.

La bibliothèque François Mitterrand compte parmi les six centres de conservation classés de Nouvelle-Aquitaine avec ceux de Pau, Bordeaux, Périgueux, La Rochelle et Limoges. Il en existe 54 autres à travers la France, à bénéficier de la mise à disposition et de la rémunération de conservateurs d’État par le ministère de la Culture, dans le cadre de conventions passées avec les collectivités sur la conservation, le catalogage, la numérisation et la valorisation des documents anciens. L’ensemble de ces activités sont encadrées par le code du Patrimoine.

Au quotidien, ces documents anciens sont consultables en salle de lecture ou en ligne lorsqu’ils ont été numérisés. Les bibliothèques produisent en effet de nombreuses données numériques, des datas, qu’elles soient descriptives comme les notices catalographiques ou des images numériques. A Poitiers, la bibliothèque François Mitterrand possède près d’un demi-million de documents iconographiques – gravures, photographies et diapositives, dessins, cartes et plans.

« Une infrastructure comme Huma Num où est hébergée la base de données de l’AHNA permet des coopérations entre l’enseignement supérieur, le monde de la culture et les collectivités territoriales. Je pense qu’on a besoin de nourrir et d’augmenter nos relations entre collectivité territoriales et l’Université.  »

Florent Palluault, Responsable du Pôle des collections de conservation, Chef de projet « Bibliothèque numérique de référence », Médiathèque François-Mitterrand, Communauté urbaine Grand Poitiers.

L’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine a envoyé plusieurs de ses étudiants stagiaires intervenir sur le fonds iconographique. En retour, la bibliothèque a fourni à l’AHNA les images des cartes anciennes numérisées et les notices du catalogue de ces cartes. Une coopération « gagnant-gagnant ».

« Deux étudiants ont refait l’inventaire exhaustif du fonds de cartes anciennes de la région conservé par la médiathèque. Ce travail de vérification et de catalogage a été tout à fait précieux pour nous. Nous n’aurions pas pu le faire sans cette aide extérieure. Nous allons pouvoir nous servir de cet inventaire pour rédiger des notices que l’on mettra en ligne dans notre catalogue.  Les cartes qui ont été numérisées seront également valorisées lorsqu’elles apparaîtront à terme dans le portail de l’AHNA, comme elles apparaissent déjà pour certaines d’entre-elles sur notre site web. Le fait qu’il y ait une diffusion de ce que nous conservons, c’est tout à fait utile pour nous. » 

Florent Palluault

De nouvelles pistes de coopération sont envisagées à l’avenir, comme l’indexation d’une série remarquable de portraits gravés selon les critères géo-historiques de l’AHNA ou des réflexions sur les infrastructures informatiques permettant l’agrégation de plusieurs bases de données et la production de données ouvertes.