L’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur des protocoles innovants pour assurer l’alimentation de ses productions cartographiques à partir de données numériques. Dans la phase initiale du programme, l’accent a été mis sur la collecte de données anciennes, appartenant au patrimoine écrit ou cartographique de la région, ainsi que des résultats de la recherche universitaire régionale. Une troisième source de données est désormais explorée de manière expérimentale, la mémoire locale.
Le pays de Marennes, en Charente-Maritime, est désigné comme espace laboratoire pour la collecte de témoignages, souvenirs et traditions, de manière à intégrer les données collectées au système d’information géo-historique. Avec la collaboration de la Communauté de communes du bassin de Marennes, deux événements ont été organisés réunissant universitaires, étudiants, agents de la collectivité et citoyens. Nous les avons baptisés HistoParty. Les témoignages oraux, la documentation écrite et les photographies sont intégrés dans une application de cartographie en ligne baptisée Géo.
Géo est un outil fourni par le consortium HumaNum (très grande infrastructure de recherche) permettant de visualiser les informations géolocalisées sur des couches (cartes) géographiques thématiques, actuelles ou anciennes. Il offre la particularité d’être totalement interopérable avec les systèmes d’information géographique en usage dans la plupart des collectivités territoriales. Une expérience de science participative dans les territoires visant à enrichir le corpus de connaissances à la disposition des chercheurs autant que des décideurs.
L’autre grand mérite de l’opération HistoParty consiste à organiser la sauvegarde et à pérenniser la conservation d’informations détenues par le grand public, parfois par des personnes âgées, informations qui sont en danger de disparition. HistoParty permet de réunir quelques heures ceux qui savent, ceux qui veulent savoir et ceux qui attendent de pouvoir utiliser des connaissances inédites pour les croiser avec celles que leur livre la recherche. Chaque événement est l’occasion d’un moment inédit de partage, car le chantier en cours de construction est au fur et à mesure offert aux yeux des participants.
Ce type d’opération permet de poser les bases d’un outil de construction de la connaissance sur le territoire local. L’interface web créée à partir de l’outil Géo reste à la disposition des acteurs, avec un accompagnement universitaire, permettant l’enrichissement du portefeuille cartographique du territoire. La rencontre favorise le rapprochement entre des publics jeunes et âgés, diplômés et dépositaires d’un legs de connaissances locales, technophiles et plus éloignés des nouvelles technologies de l’information et la communication. L’outil permet de prolonger l’expérience, au-delà de l’organisation des rendez-vous et des soirées HistoParty.
Thierry Sauzeau,
professeur d’histoire contemporaine,
directeur du Criham