Les paysages poitevins d’hier et d’aujourd’hui

Données historiques, Humanités numériques, Partenariats
L’application Contemp’Poitiers, qui sera mise à disposition du musée Sainte-Croix dans les prochains mois, propose une découverte inédite des œuvres et de leurs auteurs autant que de lieux connus ou méconnus.
L’application Contemp’Poitiers, bientôt mise à disposition au musée Sainte-Croix, propose une découverte inédite de lieux connus ou méconnus à travers des œuvres du XIXe siècle.

La représentation du paysage urbain ou naturel par les artistes, qu’ils soient peintres, dessinateurs ou photographes, traduit le goût et l’intérêt porté à la ville au XIXe siècle. Avec le développement de la peinture en plein air directement sur le motif, grâce à l’invention du tube dès les années 1860, puis de la photographie, de nombreuses vues sont dédiées aux villes comme à leurs alentours, fixant un instantané de leur aspect à une époque donnée. L’étude de ces représentations peut, dès lors, se révéler riche en enseignement sur l’histoire du paysage et de l’urbanisme, ainsi que sur les transformations qui se sont opérées par la suite jusqu’à nos jours.

Le projet tuteuré « Poitiers au XIXe siècle, Poitiers aujourd’hui », réalisé sous la direction d’Aude Nicolas, chercheur associé au Criham, avec des étudiants du Master 2 Histoire, civilisation, patrimoine (parcours Histoire de l’art, patrimoine, musées), en partenariat avec les équipes scientifiques du musée Sainte-Croix, a permis la réalisation d’une application numérique croisant une sélection d’œuvres du XIXe siècle issues des collections du musée (peintures, dessins, aquarelles, estampes et photographies), avec des photographies actuelles des bâtiments et des rues de Poitiers, en recherchant le même angle de vue que celui choisi par les artistes du XIXe siècle. 

À travers ces comparaisons temporelles et spatiales, l’informatique offre un atout de développement de la connaissance aux possibilités illimitées. L’application associe des vues ne pouvant l’être en temps normal. Elle propose aux visiteurs un parcours original en ouvrant des collections pour certaines non exposées et mettant en parallèle les œuvres anciennes avec des vues des lieux actuels. Au-delà de l’aspect ludique du jeu des sept différences qui s’impose presque de lui-même à l’esprit de l’utilisateur, l’application Contemp’Poitiers propose une découverte inédite des œuvres et de leurs auteurs autant que de lieux connus ou méconnus. 

Ce projet, qui s’inscrit également dans les orientations de l’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine, a permis d’initier un travail croisant l’étude des œuvres comparée à l’histoire de l’urbanisme pouvant être décliné dans d’autres lieux, Poitiers servant de point de départ et de phase de test. Il pourra facilement être étendu à d’autres villes et à d’autres paysages en envisageant une étude d’envergure de l’aspect de la région au XIXe et au XXIe siècle.   

Aude NICOLAS,
docteur en histoire de l’art,
chercheur associé au Criham.