Les enjeux scientifiques de l’AHNA

Les enjeux de l'AHNA

L’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans l’énergique mouvement d’essor des humanités numériques, lui-même la conséquence des possibilités nouvelles d’indexation et d’extraction d’une considérable multitude de données (Big Data ou mégadonnées). Bientôt, l’activité des chercheurs en sciences humaines, et singulièrement ceux traitant du passé, se réalisera à travers des transactions entre objets connectés. Les chercheurs environneront chacun de ces objets connectés d’une couche de savoir expert afin qu’ils puissent être aisément retrouvés, manipulés et enrichis dans l’univers foisonnant des mégadonnées ; ils bénéficieront de l’assistance de systèmes d’information intelligents capables de rapprocher leurs interrogations des sources pertinentes. La puissance de ces systèmes d’information, intelligents et interopérables, permettra de « syndiquer des contenus » variés, c’est-à-dire de créer de manière transparente des passerelles entre corpus accessibles (images, reconstitutions 3D, archives et références textuelles, etc.). 

Cet agrégateur intelligent a vocation à satisfaire aux exigences de la recherche du travail des historiens, géographes, spécialistes du patrimoine, ethnologues ou environnementalistes. Point décisif, dans le cadre de sa réalisation, il s’ouvrira à des communautés identifiées capables de l’enrichir, engageant une nouvelle phase dans la relation entre le monde de la conservation des documents et de la recherche sur ces mêmes documents. Aux historiens chercheurs d’intervenir en tant que dépositaires du savoir d’analyse et de procéder en amont. Aux historiens conservateurs, dépositaires des documents, de partager ce travail en tant que médiateurs d’accès, parallèlement à leur rôle de conservateurs d’un patrimoine physique et de transmetteurs de documents numériques. 

L’Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine se situe pleinement dans cette logique d’interopérabilité complète ; il suit pareillement et strictement les recommandations concernant les données ouvertes. Nous ne réalisons donc pas seulement un atlas historique ; nous fabriquons un puissant moteur de recherche, capable de piloter l’accès à des ressources numériques illimitées, une Time Machine capable de remonter virtuellement le temps en se référant perpétuellement à la sédimentation des sources qu’ont recueillies les hommes.