Antoine Pedron a rejoint en mars 2021 l’équipe de L’Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine pour cinq mois. Au cours de son stage, il se consacrera au géoréférencement d’un important fonds de cartes anciennes du Poitou-Charentes, notamment celles de Poitiers et de la Vienne. Étudiant en Master 1 de géomatique à l’Université de Cergy, Antoine connaît bien Poitiers où il a obtenu sa licence de géographie, en 2018. Il s’est également impliqué au sein de l’association des géographes et dans l’animation du « Printemps des cartes » à Montmorillon.
Dès l’école, Antoine s’émerveille pour l’univers des cartes et des représentations géographiques du monde qui sont autant d’objets visuels tout à la fois concrets et abstraits, particulièrement adaptés à sa forme d’esprit. Son globe terrestre illumine sa chambre d’enfant et fait danser ses rêves d’explorateur en herbe. Il est encore loin d’imaginer son avenir professionnel. Parvenu en terminale, il se rend compte que ses envies d’aventure ont suscité chez lui une vocation de cartographe. Il entre en licence de géographie et d’anthropologie à l’Université de Poitiers, découvre les systèmes d’information géographique et se passionne pour la géomatique. Le jeune homme décide ensuite de se spécialiser en intégrant le master de géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques à l’Université de Cergy. L’objet d’étude se confond pour Antoine avec un immense terrain de jeu où se réunissent érudition, esthétique, techniques et usages numériques de la cartographie contemporaine. Il souhaite désormais construire des outils utiles aux décideurs de demain dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Antoine Pedron construit son avenir pas à pas et prend le temps de murir ses décisions en multipliant les expériences. Sa licence en poche, il s’engage auprès de l’association sportive de l’Université de Poitiers pour un service civique de neuf mois. Il gère alors des licences des joueurs et organise les déplacements des équipes, toutes disciplines confondues. Ancien dossard n°1 de l’équipe de rugby de l’Université de Poitiers, Antoine est pilier comme son grand-oncle, Albert Nadeau qui fit les heures de gloire du Stade poitevin, au temps il évoluait au cœur de l’élite dans les années 1970. La pandémie ayant suspendu le rugby amateur, il pratique la musculation à la maison en attendant avec impatience de renouer avec la compétition au sein d’un club. Le collectif, le jeu, les copains, tout lui manque énormément.
Si vous rencontrez ce grand barbu au sourire inaltérable, il vous racontera sûrement comment placer avec exactitude des cartes anciennes, dessinées sur papier, dans un système numérique géoréférencé. Une manière, dit-il, de « déposer le plan sur la terre, de relier l’à-plat à la sphère, de donner la précision du GPS à une carte de 1812 ! ». Voyager ainsi dans le temps et dans l’espace, c’est la promesse d’une convergence de la géographie et de l’histoire que L’Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine s’emploie à développer au service de la recherche. Bienvenue à Antoine dans cette longue aventure !