L’équipe de l’Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine s’agrandit avec l’arrivée de Vincent Pesserre, étudiant en Master 2 développement durable, aménagement, société et territoire à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Au cours de son stage de cinq mois, il se consacrera à l’identification et au catalogage de fonds de cartes des XVIIIe et XIXe siècles dans les départements des Pyrénées Atlantiques, des Landes et du Lot-et-Garonne. Son travail viendra enrichir les collections de cartes déjà référencées par l’AHNA en Poitou-Charentes et dans l’ensemble de la région, grâce à des explorations antérieures ou en cours, notamment à la médiathèque de Bordeaux Mériadeck.
Vincent Pesserre est originaire d’une petite commune située à quelques kilomètres de Lourdes. Il s’éveille dans l’environnement naturel des vallées et de la montagne, comprend rapidement les enjeux de la préservation de ce patrimoine. Depuis 1967, le Parc National des Pyrénées protège la beauté des sites, les espèces végétales et animales. Au fil du temps et des nécessités nouvelles, sa mission s’est élargie aux questions économiques, sociales et culturelles, participant avec les collectivités, au freinage de l’exode rural et au développement d’un tourisme responsable. Vincent Pesserre est l’enfant de ce pays. Ces questions l’intéressent depuis le collège. Il passe un bac ES à Lourdes et s’oriente vers une licence de géographie qui trouve naturellement son prolongement dans le Master proposé par l’Université de Pau. Lors de son stage de M 1, il participe à une enquête sur la qualité de l’air dans la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, visant à expliquer les variations du niveau de particules dans l’air, notamment par le recueil d’informations auprès des habitants. Sa formation et ses premières expériences confortent les choix professionnels du jeune homme qui souhaiterait collaborer avec des cabinets d’études au service des collectivités, dans le domaine du développement durable.
Vincent Pesserre est musicien. Guitariste éclectique et bassiste, il joue pour son plaisir. Son calme apparent laisse peu imaginer son penchant pour le rock métal, inspiré par le groupe britannique précurseur du heavy métal, Black Sabbath, qui débuta à Birmingham dans les années 1970. Le groupe y remonta sur scène pour un ultime concert en 2017, clôturant ainsi une carrière internationale de plus de cinquante ans, inscrite à jamais dans l’histoire du rock.
L’équipe de l’Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine souhaite à bienvenue à Vincent au cœur de son écosystème historico-géographique en cours de construction.